La commune a la chance d’avoir dans ses murs une belle banda, Los Pagallous. Créée en 2001, elle compte une vingtaine de musiciens, et continue à en rechercher (surtout des instruments à vent). N’hésitez pas à prendre contact avec Francette (06 29 79 20 29) ou Jean-Pierre (06 33 22 94 86), vous serez les bienvenus. Ils animent des apéritifs, des soirées, des manifestations ; associations, communes et particuliers peuvent demander leurs prestations. Dernièrement ils ont pu animer en musique le carnaval de l’Alaé en accompagnant les enfants dans les rues en musique. Bien sûr pour l’occasion, ils ont joué le jeu car ils se sont aussi déguisés.


Vous pourrez les entendre samedi 7 mai lors de la foire du printemps qui aura lieu sur la place de la Marne à partir de 10 h 30. Ils vont "mettre le feu" avec un répertoire choisi pour vous faire danser !


Dépêche du midi 5 mai 2022

Notre banda est une fille de Sainte Cécile ! A la Direction de cette banda Jean Michel DORIO (eh oui, la musique est une affaire de famille chez les DORIO) jusqu'en 2019, actuellement direction Manuela MONJOUSTE


Tous les ans, les musiciens de l’harmonie Batterie Fanfare de Lézat honorent leur Sainte Patronne, Cécile, lors d’une messe – le dimanche suivant le 22 novembre - ponctuée de cantiques joués avec application et entrain.


En cette année de grâce 2001, jugeant que ses apôtres furent méritants, Sainte-Cécile leur accorda l’ivresse. Et en bons disciples, nos vaillants musiciens lui obéirent au doigt et à l’œil.


Si bien qu’à la fin du banquet qui suivit la messe, l’apparition impromptue d’une petite basse si bémol provoqua l’émoi dans certains cerveaux embrumés.


Il fallait se convaincre du présage, aussi sûrement que Moïse devant le buisson ardent ; il fallait souffler dans cet instrument. Après consultation des oracles dans les vins les plus fins de la région, il fut décidé, le jour même de cette sacrée découverte, d’écouter la voix insondable de la patronne, et par Sainte-Cécile, nous créerions une banda ! Pas de chapelle, pas de pèlerinage ! A croire que la Patronne, aussi Sainte soit-elle, s’emmerdait un peu dans son paradis et a voulu nous faire savoir qu’elle taperait bien des mains sur un air entraînant !


Après la chasse à la partition qui fut épique, les premières répétitions furent organisées, avec le concours des plus croyants. Ce ne fut pas sans mal, car comme nos prédécesseurs les MOUNJETOS*, nous eûmes à souffrir certains esprits obscurs qui virent d’un mauvais œil l’arrivée de cette nouveauté.


Pourtant, la musique à Lézat se mourait alors aussi sûrement que les plus combattifs de ses vieux sociétaires ; et les plus jeunes n’étaient pas assez nombreux à venir à son chevet. Tous étaient loin de partager cette idée pourtant simple qu’il fallait du sang neuf, et que ce sang neuf, c’était la banda, cette enfant qu’il fallait faire grandir entourée des meilleurs soins.


Après deux ans de répétitions acharnées, LOS PAGALLOUS fit ses premiers pas lors d’une soirée bodega à Carbonne (31) . Ce fut un joli premier succès, et les propositions se firent au fil des mois et des années plus nombreuses et régulières. Les musiciens progressent, de jeunes volontés arrivent et fournissent ce sang neuf si longtemps espéré par nos anciens.


En 2009, LOS PAGALLOUS ont participé aux festivités du cent cinquantenaire de la musique à Lézat. Notre banda est parfaitement intégrée aujourd’hui à l’association musicale qui regroupe une batterie-fanfare, une harmonie et son école de musique ou sont cultivées les jeunes pousses qui, nous l’espérons, prendront la relève comme cela se fait depuis si longtemps à Lézat.


Et par Sainte-Cécile, VIVE LOS PAGALLOUS, VIVE LA MUSIQUE A LEZAT !


* : Les anciens :


Dans les années 70, Lézat avait sa banda, LOS MOUNJETOS, qui n’a pas connu de soutien de la part des musiciens de la batterie fanfare de l’époque et qui est morte quelques mois après sa création de sa belle mort.


Pascal Berger.